Prélèvement à la source : le choix du taux

Nous entrons le 1 er janvier 2019 dans la première année du prélèvement à la source

 

Voici quelques éléments afin de comprendre quel est l’impact du prélèvement à la source.

  • Vous êtes retraité ou salarié ? Votre impôt sera  collecté par votre employeur ou votre caisse de retraite. Pensez à bien vérifier votre taux.
  • Vous êtes TNS ou bénéficiaires de revenus fonciers ? Vous paierez votre impôt sur le revenu par des acomptes prélevés directement par l’administration fiscale.
  • Vous possédez des crédits d’impôts pour emploi à domicile ou réduction d’impôt en faveur de l’investissement locatif (Pinel, Duflot, Scellier, investissement social et logement dans les DOM, Censi-Bouvard, EPHAD) ? Vous bénéficierez d’un acompte de 60 % dès mi-janvier 2019.

 

Le choix de votre taux :

Dès le 2 janvier 2019, vous aurez la possibilité personnaliser votre taux de prélèvement : taux personnalisé ou taux non-personnalisé.

Le taux non-personnalisé pourra être choisi si vous ne souhaitez pas que votre employeur ai connaissance de votre taux de prélèvement à la source.

Cette option présente un intérêt si les revenus perçus, en plus des salaires, sont importants. Dans ce cas, un taux non personnalisé sera appliqué. Il dépendra uniquement du montant de la rémunération et ne prend pas en compte la situation familiale.

A noter tout de même : lorsque le taux non personnalisé est inférieur au taux personnalisé, vous devrez payer tous les mois un complément à l’administration fiscale.

Vous vous interrogez sur le calcul de votre taux ?

Contactez-nous pour évaluer avec nos experts la proposition la plus adéquate à votre situation personnalisée.

COntactez-nous