Private Equity, aussi appelé capital investissement, c’est un type d’investissement qui consiste à prendre des parts dans une société non-cotée en bourse pour ensuite les revendre avec une plus-value.  

Deux options s’offrent aux particuliers qui souhaitent effectuer ce type d’investissement :  

  • Investir directement dans le capital d’une entreprise 
  • Investir à travers un fond spécialisé 

Dans la majorité des cas, c’est la deuxième option qui est privilégiée.  Il existe 3 types de fonds, les FCPR (Fonds Communs Placements à Risque), FCPI (Fonds Communs de Placements dans l’Innovation) et les FIP (Fonds d’Investissements de Proximité). 

Les fonds réalisent les investissements en fonction de plusieurs stratégies :  

  • L’innovation  

Ils investissent dans de jeunes entreprises innovantes, souvent dans le secteur des nouvelles technologies, de la science et de la communication.  

  • Le développement 

Les gestionnaires investissent dans des entreprises matures et rentables qui recherchent des investissements pour développer leur activité.  

  • Le retournement 

Il s’agit ici d’investir dans une entreprise en difficulté pour qu’elle puisse se réorganiser sous la supervision du fond de Private Equity et renouer avec ses profits.  

  • La transmission 

Le fond rachète une société déjà profitable.  

 

Private Equity : quels avantages ?  

Le Private Equity peut apporter un retour sur investissement élevé tout en vous permettant de diversifier votre patrimoine.  

Ce type d’investissement peut également vous permettre de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants. 

Enfin le Private Equity consistant à investir dans des sociétés non cotées en bourse, les investisseurs ne subissent pas les fluctuations des marchés financiers.  

Un investissement risqué ?  

Le capital-investissement peut s’avérer être une opération risquée car le capital investi n’est pas nécessairement garanti. En effet, le retour sur investissement dépend des entreprises financées.  

Il faut aussi noter que les capitaux investis sont immobilisés pendant une longue période (environ 8 ans). Il faut attendre la fin de la phase de désinvestissement, et sa liquidation, pour que les porteurs de parts récupèrent leur mise et les éventuelles plus-values.  

Etre bien conseillé est donc primordial pour réaliser ce type d’investissement. Le Cabinet CPC & Associés étudiera avec vous les fonds les plus adaptés à vos objectifs (frais d’inscription, rentabilité, caractéristiques). 

Rapprochez-vous de l’un de nos conseillers pour plus de renseignements.