ACCOMPAGNEMENT DU DIRIGEANT D’ENTREPRISE

Chef d’entreprise, TNS, commerçant …. Vos décisions ont un impact direct sur la trésorerie de votre entreprise, voire sur votre sphère privée.

Dans un contexte économique et fiscal en pleine mutation, il n’est pas toujours facile de prendre les bonnes décisions.

Expert financier, fiscaliste, social et patrimonial, nous vous éclairons sur les conséquences de vos choix et vous conseillons dans la structuration de votre patrimoine professionnel.

À partir d’un audit approfondi de votre situation, nous élaborons avec vous une stratégie patrimoniale en réponse à vos besoins et enjeux sur le long terme.

En collaborations avec vos différents interlocuteurs (avocat, juriste, expert-comptable), nous mettons en place les préconisations souhaitées et suivront leurs évolutions dans le temps.

Nos solutions
dédiés au chef d’entreprise

Evaluer les risques et les opportunité au sein de votre entreprise

En tant que chef d’entreprise, vous pouvez optimiser votre entreprise en portant attention à certaines données :

  • L’exercice de votre profession est-elle en adéquation avec vos projets de développement ?

Changer de forme sociale, , opter pour l’IS, apporter son entreprise individuelle à une société … La structure de votre entreprise peut être optimiser en fonction de vos besoins actuels et futurs. LUCILE ?

  • Vous assurez votre voiture de fonction, mais assurez-vous votre plus bel outil : vous-même ?   

En cas d’aléas (accident, maladie…), comment sera assuré le bon fonctionnement de votre entreprise ? La couverture Homme-clé et la prévoyance professionnelle sont bien souvent négligées…

  • Avez-vous anticipé le départ à la retraite de vos salariés ?

Mettre en place un contrat d’Indemnités de Fin de Carrière vous permet d’éviter une sortie de trésorerie importante lors du départ à la retraite de vos salariés. 

Valorisation de la trésorerie de votre entreprise

Une voiture sans essence n’ira pas très loin…. Au même titre, la trésorerie de votre entreprise est la pierre angulaire de votre développement. Des solutions d’optimisation de la trésorerie d’entreprise existent.

Allant du compte titre classique au contrat de capitalisation pour personnes morales (permettant de verser sur du fonds en Euro ) en passant par la souscription de fonds de placement en capital investissement ou l’acquisition de parts de SCI, nous bénéficions d’une réelle expertise et de  solutions pertinentes afin de vous aider à valoriser votre trésorerie en sortant des comptes ou dépôts à terme classiques trop peu rémunérateurs.

Optimisation fiscale de l’entreprise

Pour réduire la pression fiscale de votre entreprise, il existe différents leviers :

  • Optimisation de l’architecture patrimoniale de son entreprise : choisir l’imposition à l’IS en cas de prise forte de dividendes…
  • Mettre en place une assurance Homme-Clé ou une complémentaire santé Madelin ( lien protection sociale ) .
  • Mise en place de contrat retraite type loi Madelin 
  • Ouverture  d’une épargne salariale, PEE – PERCO, qui vous permettra ainsi qu’a vos salariés de préparer la retraite grâce à un dispositif très avantageux fiscalement et qui fidélisera vos salariés.
  • Investir sa trésorerie sous un dispositif de défiscalisation grâce à la loi sur le Girardin industriel


EXEMPLE :
LOIRE Conseils est une entreprise spécialisée en soins à domicile à St-Etienne.
Les dividendes du chef d’entreprise, Mr M, s’élèvent à 3000 euros ( montant brut et non le net de cotisations). A titre personnel, Mr M est imposé à l’IR dans la catégorie “revenus de valeurs et capitaux mobiliers”. Ces revenus viennent s’ajouter  à ses autres revenus déterminant son revenu imposable.

Son entreprise étant soumise à l’IS, Il bénéficie d’une taxation favorable au taux de 30 % (12.8 % IR + 17.2 PS)  souvent bien plus avantageuse que la tranche marginale d’imposition.

Cependant, l’ option du barème reste possible : abattement de 40 % sur les dividendes perçus par l’imposition au titre des revenus ( PS au taux de 17.2%) sur le montant brut perçu). 

Accompagnement dans la vente ou la transmission de l’entreprise 

Que vous souhaitiez vendre ou transmettre votre entreprise à votre enfant, l’opération devra être anticipée afin de réduire au maximum vos coûts de transfert.

Des dispositifs encourageant la cession existent en France, vous permettant de faciliter vos démarches tout en bénéficiant de réels avantages fiscaux.

Vous souhaitez léguer votre entreprise à vos enfants ? Le Pacte Dutreil vous permet de profiter d’abattement intéressant.

Vous pouvez également bénéficier d’une optimisation de vos plus-values de cessions grâce à l’utilisation de l’article 150-0 B ter du code général des impôts.

Ces dispositifs doivent être envisagés dans une stratégie sur le long terme pour votre patrimoine professionnel et privé. Chaque projet de vie est unique, aussi nous élaborons, après audit, une stratégie patrimoniale sur-mesure en réponses à vos enjeux.

Contacter dès aujourd’hui notre spécialiste entreprise ici

CONTACTEZ-NOUS

FOCUS

150 0 B Ter

Vous projetez de céder votre entreprise et souhaitez bénéficier du report d’imposition des plus-values de cession, l’article 150-O B Ter vous le permet .

1 ère étape -> Vous apportez les titres de votre société auprès d’une holding IS dont vous avez le contrôle.

2 ème étape -> Dans un délai de 3 ans maximum votre holding cède les parts.

3 ème étape -> Sous 24 mois vous réinvestissez 50% du prix de cession dans le financement ou l’augmentation de capital de sociétés opérationnelles. Le solde des 50% restant pouvant être investi librement.

Acteur privilégié dans ce domaine, nous vous accompagnons, en lien avec votre fiscaliste, afin de vous faciliter les démarches et de vous apporter des solutions clés en main vous permettant de bénéficier de ce report d’imposition.

“En tant que chef d’entreprise, vous pouvez optimiser votre entreprise”
“Votre entreprise est la pierre angulaire de votre développement”
“Des solutions d’optimisation de la trésorerie d’entreprise existent”