Vos questions

Le conseil en gestion de patrimoine

Comment
générer des revenus complémentaires ?

Pour les français, l’un des enjeux majeurs des années à venir sera la préparation de la retraite.

Entre 60% et 40% des revenus : c’est le montant de la pension retraite qui sera servi aux salariés, ce taux descend à 40 % voire 30 % pour le TNS.

Anticiper devient alors le maître mot. La constitution, au plus tôt, de revenus complémentaires pourra répondre à ce nouvel enjeu.

Dans cette optique, plusieurs solutions existent. Afin de choisir la solution adéquate, il est primordial de définir vos besoins futurs et votre « horizon retraite ». Notre équipe d’experts vous accompagne dans l’élaboration d’une stratégie patrimoniale et la structuration d’un bilan retraite afin d’estimer vos futures ressources et les options qui s’offrent à vous.

Par exemple, investir en immobilier sous le statut de Loueur Meublé Non Professionnel, pourra permettre de s’assurer de futurs revenus par les loyers garantis tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse.

Via vos amortissements, vos loyers perçus ne gêneront pas d’imposition supplémentaire sur une longue période. Actuellement, les taux d’emprunt étant historiquement bas, l’effet de levier du crédit est d’autant plus important.

Dans le cadre d’une imposition élevée, souscrire à un contrat retraite Madelin (indépendant) ou à un Plan Epargne Retraite Populaire (salarié) sera pertinent afin d’obtenir immédiatement une diminution de vos impôts tout en constituant une épargne et de futures rentes en prévision de votre arrêt d’activité.

Le placement en assurance-vie reste également un excellent outil de préparation de la retraite. En effet, vous épargnez à votre rythme par versements réguliers ou ponctuels, en fonction de vos capacités et période de vie (les versements peuvent être stoppés à tout moment). Mis en place en amont, ce type de produit offre de véritables avantages successoraux mais  également une optimisation fiscale sur de futurs compléments de revenus.

Beaucoup d’autres solutions sont envisageables mais, encore une fois, à chaque client sa solution. Il est essentiel d’étudier l’ensemble de votre patrimoine sous une approche globale. Nos conseillers sont là pour avancer avec vous. 

CONTACTEZ NOUS
EN SAVOIR +

Optimiser sa fiscalité

Beaucoup de solutions sont envisageables mais, encore une fois, à chaque client sa solution. En préservant une approche globale, il est primordial d’analyser la fiscalité de placements futurs avec celle que vous supportez déjà tout. Nos conseillers sont là pour vous guider.

Dans un contexte législatif complexe et en perpétuelle évolution, il n’est pas toujours évident d’effectuer les bons choix d’investissements. Pourtant la fiscalité n’est pas une fatalité, bien étudiée elle peut vous permettre de développer votre patrimoine. Selon votre situation et vos projets, différentes solutions existent :

Agir sur votre base imposable :

  • Moduler votre rémunération
  • Réaliser un investissement déductible de vos revenus (cotisation dans un contrat d’épargne retraite par exemple).   
  • Adapter son régime matrimonial aux différentes étapes de sa vie : prévoir une donation au dernier vivant, envisager des clauses préciputaires, étudier l’opportunité d’un changement de régime… 

Agir sur le montant  de votre impôt :

  • Bénéficier de dispositifs fiscaux immobiliers : Censi-Bouvard, Malraux, PINEL…
  • Bénéficier de dispositifs fiscaux d’aide aux PME : FIP, FCPI…
  • Bénéficier de dispositifs fiscaux spéciaux outre-mer : Girardin, Girardin industriel…

La fiscalité fait partie de la performance de vos actifs, mais vos investissements doivent avant tout répondre à une stratégie patrimoniale sur le long terme. Notre mission est de rechercher pour vous les solutions en adéquation avec vos besoins d’aujourd’hui et de demain.

CONTACTEZ NOUS
EN SAVOIR +

COMMENT ANTICIPER VOTRE TRANSMISSION ?

La constitution et la valorisation d’un patrimoine sont un travail de longue haleine. Sa transmission se doit d’être réfléchie en amont.
Transmettre ne doit pas signifier se démunir. Il est possible par le biais de divers mécanismes d’anticiper sa succession et de mieux la maîtriser. Voici trois axes d’action pour étudier la transmission de son patrimoine :

1 /  Protéger votre famille
L’une des premières motivations de la transmission est bien souvent le souhait de protéger son conjoint et ses enfants. Anticiper la succession permet de favoriser un membre de la famille, le conjoint par exemple et d’éviter au maximum les litiges familiaux. En collaboration avec votre notaire, nos experts peuvent vous conseiller sur vos statuts civils et la mise en place de solutions patrimoniales : 

  • Investissements immobiliers dans le cadre d’une SCI de famille
  • Optimisation des clauses bénéficiaires de vos assurances-vie
  • Gestion patrimoniale de votre succession    

2 / Alléger la fiscalité de votre transmission
Alléger la charge fiscale de votre transmission est possible à travers divers dispositifs :

  • Effectuer une donation afin de bénéficier des abattements existants
  • Souscription à une assurance-vie choisie (luxembourgeoise, ….)
  • Planifier une stratégie d’investissements d’ensemble sur le long terme en anticipant les risques et la fiscalité liés aux opérations.

3 / Transmettre son patrimoine professionnel
Transmettre son entreprise, tout comme son patrimoine personnel, s’anticipe. Il vous sera possible de bénéficier d’exonérations fiscales et d’alléger les démarches de votre repreneur. Plusieurs actions sont possibles selon vos projets : 

  • Donation via la Pacte Dutreil
  • Optimisation du montage de votre entreprise (Holding, SCI…)
  • Utilisation de la trésorerie de votre entreprise…

Contactez-nous dès à présent pour évaluer avec nos experts la proposition la plus adéquate à votre situation personnalisée et pour une présentation des risques associés à ces solutions.

CONTACTEZ NOUS

Comment valoriser son patrimoine ?

Vous épargnez et souhaitez développer votre patrimoine. Plusieurs leviers d’actions sont envisageables en fonction de vos perspectives d’avenir et votre capacité d’épargne :  

  • Optimiser la rentabilité de vos placements
  • Anticiper sa fiscalité et la réduire
  • Prévoir la constitution de vos revenus complémentaires (renvoi question Revenus c)
  • Protéger vos proches et votre patrimoine (renvoi question Transmission) 

Après une étude de l’ensemble de votre patrimoine, nous explorons ensemble les possibilités d’actions et répondons à vos questions majeurs :

  • Faut-il conserver d’anciens contrats d’assurance-vie ou en ouvrir sous de nouvelles conditions ?
  • Mes clauses bénéficiaires sont-elles encore pertinentes aujourd’hui ?
  • Est-ce le bon moment pour moi d’investir en immobilier ?
  • Vers quel type d’investissement immobilier dois-je me tourner ?
  • Est-il pertinent de souscrire à des produits dédiés à la retraite future ?

À chaque situation, sa solution, contactez-nous pour plus d’informations. 

CONTACTEZ NOUS

Comment protéger vos proches ?

La prévoyance est un axe fondamental qui doit intégralement faire partie de votre stratégie patrimoniale globale.

La vie n’étant pas un long fleuve tranquille, il est possible de mettre vos proches à l’abri en cas d’aléas : arrêt de travail, accident, décès…

Chef d’entreprise, la prévoyance existe aussi pour votre entreprise (indemnités journalières, contrat homme clé…). Tous nos contrats de prévoyance peuvent s’ajuster à la hausse comme à la baisse en fonction de votre évolution familiale, de vos besoins/objectifs et surtout de votre patrimoine.

Particulier ou professionnel, faites-nous part de vos besoins en assurance de prêt, garanties invalidité/décès, complémentaire santé, indemnités journalières…

CONTACTEZ NOUS

À chaque situation sa

solution

CONTACTEZ NOUS