dossiers thématiques

Anticipez votre retraite, assurer votre futur

Anticiper son départ à la retraite est essentiel pour assurer votre futur.  

Au Cabinet CPC & Associés, nos conseillers en gestion de patrimoine vous aident à établir votre bilan retraite personnalisé. Cela vous permettra d’une part, d’optimiser le montant de votre pension et d’élaborer une stratégie de départ à la retraite, et d’autre part, de comprendre les droits acquis à ce jour et d’évaluer ensemble, les meilleures options pour vous. 

L’établissement de votre bilan retraite se base sur la reconstitution de votre carrière professionnelle à partir des informations que vous avez transmises aux organismes de retraite concernés. Un nouveau service sur le site web, info-retraite.fr, a été mis en place par le gouvernement afin de permettre à chacun de retrouver les informations le concernant avec notamment l’accès à vos différents contrats d’épargne retraite complémentaire dont vous êtes le titulaire. 

Grâce à ces éléments, et en fonction de votre relevé de carrière, nous pourrons établir l’ensemble des droits acquis dans le régime général. Nous assurons ainsi un suivi personnalisé en reprenant l’ensemble de vos contrats professionnels afin de vous conseiller sur vos droits pour la retraite. Afin de vous garantir un départ à la retraite en toute sérénité, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers afin d’établir ensemble un premier bilan.  

Professionnel, nous avons la solution pour vous

Vous êtes un professionnel à la recherche de solutions pour optimiser la gestion de votre entreprise ? 

Au Cabinet CPC & Associés, nous mettons à votre disposition tout le savoir-faire de nos experts, qui vous accompagnent en vous apportant une vision globale de votre patrimoine afin de vous permettre de prendre les bonnes décisions. Nous assurons également l’étude de votre situation et vous proposons les meilleures solutions en fonction de votre situation :  

Plan d’épargne entreprise:

Le PEE est un produit d’épargne collectif permettant aux salariés d’une entreprise de se constituer un portefeuille de valeurs mobilières : Actions, obligations, titres de créances négociables, parts d’OPCV, certificats d’investissement…  La mise en place d’un plan d’épargne entreprise vous permet notamment de bénéficier d’une exonération de cotisations sociales et de la déduction du bénéfice imposable des sommes versées au titre de l’épargne salariale. Le PEE, comme d’autres formes d’épargne salariale, représente un excellent outil de motivation et fidélisation de vos salariés. 

Préparation du départ à la retraite:

Chez CPC & Associés, nous vous accompagnons dans vos démarches afin de garantir à vos salariés un meilleur départ à la retraite grâce à la mise en place d’un plan d’épargne retraite (PER) Ce dispositif permet d’aider les salariés à se constituer un complément de revenus dans la perspective de leur départ en retraite et bénéficient de régimes fiscaux et sociaux avantageux. 

Réductions des fiscalités lors d’une cession d’entreprise :

Lors d’une transmission d’entreprise, les problématiques fiscales peuvent avoir des conséquences majeures pour le cédant, notamment lorsque des plus-values importantes sont réalisées. Votre cabinet CPC & Associés vous accompagne dans la cession de votre entreprise en vous proposant des solutions de défiscalisation en fonction des caractéristiques de l’opération ainsi que du mode de vente de l’entreprise.  

Gestion de la trésorerie d’entreprise :

Bien gérer sa trésorerie en entreprise est un sujet fondamental vous permettant d’estimer avec précision vos entrées et sorties d’argent afin de construire petit à petit une vraie stratégie financière. Nos experts vous accompagnent dans le développement de votre business en vous garantissant une optimisation de vos coûts en évitant les frais inutiles et vous assurer, ainsi, un excellent équilibre financier. 

Il existe également la prime de participation qui consiste à verser à chaque salarié une part sur ses bénéfices et la prime dintéressement qui permet de verser une prime selon l’atteinte des objectifs fixés. Ainsi, le salarié peut percevoir les sommes immédiatement ou les bloquer pendant 5 ans dans des dispositifs d’épargne retraite ou salariale. 

Nous vous invitons à contacter dès à présent nos conseillers afin d’établir ensemble un plan d’action pour optimiser la gestion de votre entreprise.  

Loi Lemoine 2022 : Quelles conséquences pour les futurs emprunteurs de crédit immobilier ?

Cette année, la Loi Lemoine entre en vigueur avec de nouvelles mesures. Jusqu’à présent, les emprunteurs étaient en capacité de résilier leur contrat d’assurance sous certaines conditions :  

– Dans l’année qui suivait la souscription de leur crédit immobilier (loi Hamon), 

– Après 1 an, à la date anniversaire de leur contrat (loi Bourquin) 

Depuis le 1er juin 2022, les clients ont la possibilité de résilier à tout moment et sans aucun frais pour toute souscription à une nouvelle offre de prêt. Une mesure qui sera applicable pour les prêts en cours à partir du 1er septembre 2022. 

Il est important de souligner que durant la période du 1er juin au 1er septembre 2022, les trois dispositifs pourront être appliqués en fonction de l’offre de prêt. Ces nouvelles normes prévoient également de multiples changements :  

  • Fin du Questionnaire de Santé pour les emprunts de moins de 200 000 € par assuré, pour l’ensemble des capitaux assurés et pour les prêts immobiliers dont le remboursement s’achève avant les 60 ans de l’emprunteur, 
  • Obligation de communiquer chaque année le droit de résilier, 
  • Obligation de communiquer le coût de l’assurance sur les 8 premières années, 
  • Réduction du droit à l’oubli depuis le 2 mars 2022, passant de 10 à 5 ans pour les anciens malades du cancer et de l’hépatite C et cela quel que soit l’âge de l’emprunteur et la quotité empruntée. 

Vous avez un projet ou souhaitez savoir comment développer votre patrimoine ou investir votre argent ? N’attendez plus et prenez rendez-vous dès maintenant avec votre conseiller en gestion de patrimoine du Cabinet CPC & Associés. 

Le dispositif LMNP, véritable solution de défiscalisation

Vous souhaitez gérer votre impôt et trouver une solution de défiscalisation durable ?  

Et si vous optiez pour le dispositif LMNP ?  

Ce dispositif est la Location Meublée Non professionnelle de logements meublés, c’est-à-dire déjà équipés de tout le mobilier nécessaire à l’habitation.  L’investissement réalisé en LMNP permet d’être exonéré d’impôt sur vos revenus locatifs. 

La location meublée non professionnel peut être investie dans des résidences séniors, étudiantes ou encore en résidences de tourisme. Ce statut est ouvert à tous les contribuables français.  

En fonction de vos projets et de votre situation, les conseillers du Cabinet CPC & Associés vous conseilleront d’opter pour l’un ou l’autre de ces investissements, puisqu’ils présentent tous des spécificités. Par exemple, depuis quelques années, la France connaît une pénurie de logements pour héberger les étudiants. Investir dans des biens localisés à proximité des écoles et universités vous assure un bon investissement car ces logements sont très convoités. 

La LMNP est une solution qui vous offre une optimisation fiscale importante. Ces dernières années, on note une hausse de 20% des demandes. Pourtant, il est nécessaire d’être bien conseillé pour vérifier la qualité du gestionnaire et s’assurer ainsi une meilleure garantie de paiement des loyers. 

Vous souhaitez investir en LMNP ? N’hésitez pas à contacter les professionnels du Cabinet CPC & Associés pour bénéficier des conseils de vrais experts en gestion de patrimoine. 

* Depuis le 1er janvier 2018, l’inscription au RCS n’est plus une condition obligatoire pour accéder au statut de LMNP 

Retraite 2022 : Quels sont vos droits?

A l’occasion de la campagne présidentielle, le sujet de la retraite fait son retour dans le champ politique et social. Alors que certains candidats souhaitent abaisser l’âge de départ à la retraite, le président élu aspire à l’augmenter. Un duel d’ambition qui met au cœur du débat la pension touchée par certains retraités. Le moment parfait pour vous, travailleurs non-salariés, de mettre au centre de vos préoccupations votre retraite. Savez-vous seulement ce que vous allez percevoir au moment de votre retraite ? 

Votre partenaire CPC & Associés, vous propose aujourd’hui de vous éclairer dans vos démarches. Actuellement, un salarié perçoit environ 60% de son salaire au moment de la retraite, contre 25 à 30% pour un Travailleur Non Salarié (TNS). Afin d’anticiper au mieux vos droits lors de votre retraite, votre partenaire CPC & Associés vous propose ses services pour établir un premier bilan dans le but de pouvoir, par la suite, vous proposer les meilleures options afin de vous assurer une retraite sereine. CPC & Associés vous garantit un suivi personnalisé et des solutions adaptées en fonction de vos ressources, afin d’anticiper au mieux et surtout ensemble, votre retraite. Alors prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour préparer demain. 

Votre déclaration d’impôts arrive, pensez à défiscaliser

Les beaux jours arrivent et avec eux votre déclaration de revenus… Les tensions géopolitiques, la crise sanitaire et la flambée du prix du pétrole et des matières premières, participent à la montée en puissance de l’inflation, alors que les nouvelles prévisions annoncent d’ores et déjà une hausse comprise entre 3 et 3.5% pour juin 2022.  

Ce climat économique ne favorise pas l’investissement et engendre une hausse des taux dans le secteur immobilier. En effet, les taux d’emprunts risquent de subir un accroissement conséquent, atteignant, d’après les prévisions, 1.9% pour le quatrième trimestre. Alors que la hausse des prix impacte fortement vos portes-feuilles, votre partenaire CPC & Associés, spécialisé dans le conseil et la gestion de patrimoine, mais également dans les solutions de défiscalisation, vous accompagne et vous guide afin d’identifier vos problématiques d’investissement et vous proposer ainsi les meilleures solutions au travers d’une expertise et un suivi de qualité. Après un audit complet de votre situation, nous établirons ensemble un plan d’action permettant de vous orienter vers des solutions cohérentes et avantageuses dans le temps, en prenant en considération la tendance économique mais également vos projets. Ainsi, nous serons en capacité de vous aiguiller sur comment investir efficacement tout en réduisant le montant de votre impôt. 

Nos conseillers restent à votre disposition afin de répondre à toutes vos interrogations et vous accompagne dans vos démarches en vous garantissant un suivi transparent et sur-mesure. Alors n’attendez plus et contactez dès maintenant le Cabinet CPC & Associés. 

Private Equity : un investissement rentable

Private Equity, aussi appelé capital investissement, c’est un type d’investissement qui consiste à prendre des parts dans une société non-cotée en bourse pour ensuite les revendre avec une plus-value.  

Deux options s’offrent aux particuliers qui souhaitent effectuer ce type d’investissement :  

  • Investir directement dans le capital d’une entreprise 
  • Investir à travers un fond spécialisé 

Dans la majorité des cas, c’est la deuxième option qui est privilégiée.  Il existe 3 types de fonds, les FCPR (Fonds Communs Placements à Risque), FCPI (Fonds Communs de Placements dans l’Innovation) et les FIP (Fonds d’Investissements de Proximité). 

Les fonds réalisent les investissements en fonction de plusieurs stratégies :  

  • L’innovation  

Ils investissent dans de jeunes entreprises innovantes, souvent dans le secteur des nouvelles technologies, de la science et de la communication.  

  • Le développement 

Les gestionnaires investissent dans des entreprises matures et rentables qui recherchent des investissements pour développer leur activité.  

  • Le retournement 

Il s’agit ici d’investir dans une entreprise en difficulté pour qu’elle puisse se réorganiser sous la supervision du fond de Private Equity et renouer avec ses profits.  

  • La transmission 

Le fond rachète une société déjà profitable.  

 

Private Equity : quels avantages ?  

Le Private Equity peut apporter un retour sur investissement élevé tout en vous permettant de diversifier votre patrimoine.  

Ce type d’investissement peut également vous permettre de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants. 

Enfin le Private Equity consistant à investir dans des sociétés non cotées en bourse, les investisseurs ne subissent pas les fluctuations des marchés financiers.  

Un investissement risqué ?  

Le capital-investissement peut s’avérer être une opération risquée car le capital investi n’est pas nécessairement garanti. En effet, le retour sur investissement dépend des entreprises financées.  

Il faut aussi noter que les capitaux investis sont immobilisés pendant une longue période (environ 8 ans). Il faut attendre la fin de la phase de désinvestissement, et sa liquidation, pour que les porteurs de parts récupèrent leur mise et les éventuelles plus-values.  

Etre bien conseillé est donc primordial pour réaliser ce type d’investissement. Le Cabinet CPC & Associés étudiera avec vous les fonds les plus adaptés à vos objectifs (frais d’inscription, rentabilité, caractéristiques). 

Rapprochez-vous de l’un de nos conseillers pour plus de renseignements.  

L’assurance-vie enregistre une année record en 2021

En 2020, la crise sanitaire avait impacté les plans d’épargne à long termes des Français. En effet, nous avons pu noter un désintérêt pour les assurances-vie. Une sur-épargne due au covid est apparue en France, principalement placé sur des livrets A. 

Les effets de la crise s’estompent, et, sur l’année 2021, les assurances-vie ont vu leur record exploser. Les Français sont en effet revenus en masse sur ce produit d’épargne et y ont déposé plus de 150 milliards d’euros l’année dernière, un phénomène jamais vu ! La collecte nette, quant à elle, s’élève à plus de 23,7 milliards d’euros, une somme inédite depuis 2010. 

Désormais, l’épargne ne s’oriente plus uniquement sur une vision à court terme mais bien sur des placements à long terme. Un point positif car anticiper vos besoins et ceux de vos proches ne peut être que bénéfique.  

Il se trouve que l’assurance-vie répond aux multiples objectifs des épargnants au cours de leurs vies. La concurrence mise en place sur ce marché permet de définir une offre plus performante pour les Français. 

Vous souhaitez souscrire à un contrat d’assurance vie ? Les équipes CPC & Associés sont à votre disposition pour vous orienter dans vos choix de placements.  

Grâce à notre savoir-faire et notre expérience, nous sommes en mesure de vous aider à faire les meilleurs choix concernant l’épargne qui vous correspond.  

Un compte dormant, qu’est-ce que c’est ?

On appelle “compte dormant” un compte déclaré inactif qui n’a pas supporté d’opérations pendant 12 mois. Livrets A, assurances-vie… Certains comptes tombent dans l’oubli des Français et ces derniers voient leur argent transféré à la Caisse des dépôts. Il s’avère que 6,3 milliards d’euros ont été oubliés sur des comptes bancaires ces dernières années. Depuis cinq ans, seulement 550 millions d’euros ont été récupéré par les particuliers. Les bénéficiaires disposent de trente ans pour réclamer la restitution des fonds. 

Ces sommes d’argent oubliées sont en général des livrets ouverts par un proche que vous ne connaissez pas, ou des contrats d’assurance-vie dont vous êtes bénéficiaire. Afin d’éviter que cet argent revienne à la Caisse des dépôts, un site internet a été ouvert https://ciclade.caissedesdepots.fr, une démarche simple et efficace. Sur la plateforme, quelques informations simples vous seront demandées : nom du potentiel titulaire ou du souscripteur du contrat, date et lieu de naissance, adresse… Néanmoins, ce recours n’est pas éternel, au bout de trente ans d’inactivité, l’argent est versé à l’Etat. Après cette échéance, plus aucun recours n’est possible. 

Vous avez découvert un compte dormant ? Et si c’était l’occasion d’investir cet argent ?  

Les conseillers du Cabinet CPC mettent tout leur savoir-faire à votre disposition pour vous orienter sur vos placements.  

N’hésitez pas à nous contacter. 

Marchés financiers en 2022 : une poursuite de l’activité économique prévue

Les marchés financiers ont atteint des sommets en 2021. La bourse de Paris a clôturé avec une croissance de 29%. Une tendance qui semble se poursuivre puisqu’elle a battu un nouveau record le 4 janvier dernier en dépassant les 7 300 points en cours de séance.  

On aurait pu penser que la crise sanitaire aurait pu avoir un effet négatif sur les marchés. Cependant ils ont su anticiper les décisions des gouvernements et s’ajuster. La numérisation des entreprises, le télétravail et le gain de productivité ont permis à de nombreux secteurs de se développer.  

Quelle évolution pour les marchés financiers en 2022 ?  

Avec des taux d’intérêt bas, des niveaux de valorisation élevés et des politiques monétaires plus restrictives, 2022 annonce un retour de la volatilité.  

Dans un contexte d’inflation élevé, les prix de la consommation ne cessent d’accélérer et les taux des banques centrales connaissent une première hausse. Les marchés anticipent une première hausse de la Fed en juin 2022 et une remontée imminente des taux d’intérêt aux Etats-Unis.  

Ces annonces ainsi que la réduction des bilans des banques centrales ont généralement un effet négatif sur les marchés financiers.  

Les banques expliquent que la hausse des taux est programmée pour calmer la forte croissance actuelle car l’inflation est liée au redémarrage rapide de l’activité.  

Malgré l’inflation et les sources d’incertitudes, une poursuite de l’activité économique est prévue, notamment grâce à l’épargne, la consommation des ménages et l’investissement des entreprises.  

Si les indices de volatilité se sont peu animés fin 2021, avec le contexte macro-économique et la politique monétaire, il n’est pas impossible de voir cet indice progressivement remonter.  

Face à ces incertitudes, il est préférable de favoriser les investissements sur des actifs de qualité et des valeurs sûres.  

Le cabinet CPC & Associés vous conseille et vous accompagne dans votre stratégie d’investissement. Nos conseillers étudieront avec vous les investissements les plus adaptés à vos objectifs et à votre projet.  

Alors n’attendez plus et contactez dès maintenant votre conseiller pour une étude personnalisée.  

 

Bilan patrimonial : Pourquoi réaliser un audit de votre patrimoine ?

Effectuer un bilan patrimonial est la première étape pour établir une stratégie patrimoniale cohérente et efficace.  

Lorsque vous faites appel au cabinet CPC & Associés pour la gestion de votre patrimoine, nos conseillers en gestion de patrimoine commencent toujours par un audit de votre situation patrimoniale. Ils étudient votre situation fiscale, financière et successorale. Cette étude leur permet d’établir votre profil financier et de définir avec vous vos objectifs patrimoniaux.  

L’étude fiscale consiste à analyser votre imposition sur le patrimoine et les revenus. L’analyse financière, quant à elle, nous permet de faire le point sur la répartition de votre patrimoine (actifs, immobilier, placements, actions etc.). Enfin, l’audit successoral permet de définir l’organisation de votre succession mais également de calculer, et pourquoi pas d’anticiper, le montant des droits de succession qui devront être payés par vos héritiers. 

Après cet audit, nos équipes sont ainsi en mesure de vous proposer une stratégie patrimoniale personnalisée, adaptée à votre situation et à vos projets de vie. Nos conseillers pourront vous donner des préconisations pour optimiser votre patrimoine et atteindre vos objectifs.  

Une fois les solutions validées avec vous, votre gestionnaire de patrimoine se charge de leur mise en oeuvre et en assurent le suivi. Il vous accompagnera tout au long de vos démarches pour vous proposer un conseil et des solutions toujours adaptées à vos besoins. 

Contacter dès maintenant votre conseiller en gestion de patrimoine du Cabinet CPC & Associés pour réaliser votre bilan patrimonial.  

 

Loi de finances 2022

Le projet de loi de finances 2022 a été adopté par l’Assemblée Nationale le 15 décembre dernier. Certaines des mesures prises pourraient ainsi impacter votre fiscalité. On vous dit tout sur ces changements.  

  • Revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu 

Le barème de l’impôt sur le revenu sera revalorisé de 1,4%. Cela signifie que les seuils d’entrée dans les différentes tranches du barème seront plus élevées. Ces tranches sont calculées en fonction de votre taux d’imposition (de 0 à 45%).  

Le nouveau barème d’imposition est le suivant :  

Tranche  Fraction de revenu de 2021 imposable par part  Taux d’imposition 
1  Jusqu’à 10 225 €  0 % 
2  De 10 226 € à 26 070 €  11 % 
3  De 26 071 € à 74 545 €  30 % 
4  De 74 546 € à 160 336 €  41 % 
5  Plus de 160 336 €  45 % 

 

  • Crédit d’impôt en faveur des services à la personne 

Les personnes employant un salarié à domicile et le déclarant sur la plateforme Cesu+ pourront bénéficier d’un crédit d’impôt mensuel.  

  • Défiscalisation des pourboires 

Afin d’attirer plus de personnes dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, les pourboires versés par carte bancaire seront défiscalisés en 2022 et 2023.  

  • Augmentation de la taxe foncière 

La taxe foncière est un impôt local payé par les contribuables qui sont propriétaires d’un bien. En raison de l’inflation, le montant de cette taxe devrait connaître une augmentation en 2022.  

  • Dématérialisation des déclarations foncières 

Cette mesure s’applique à tous les propriétaires de biens immobiliers. Grâce à l’outil « gérer mes biens immobiliers » disponible sur impot.gouv les contribuables peuvent gérer facilement leur patrimoine immobilier. En 2022 les propriétaires pourront déclarer sur cet outil les déclarations foncières liées au dépôt d’une autorisation d’urbanisme.  

  • Baisse de la taxe d’habitation  

Cette année, l’allègement de la taxe d’habitation est porté à 65%. Elle devrait disparaitre complètement en 2023, excepté pour les résidences secondaires. 

  • Hausse du taux de la réduction d’impôt pour l’investissement au capital des PME 

En investissant dans des PME françaises, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt. Le taux de ce crédit d’impôt avait été augmenté en 2020, passant de 18 à 25%. Cette mesure est reconduite en 2022.  

  • Réduction d’impôt pour les dons aux associations  

Effectuer des dons à des associations vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt. Le gouvernement a augmenté le plafond de calcul de réduction d’impôt de 75%.  

Vous souhaitez optimiser votre fiscalité ou développer votre patrimoine ? Rapprochez-vous de l’un de nos conseillers pour une étude personnalisée. Nous étudierons avec vous les solutions les plus adaptées à vos projets.  

Pourquoi faire appel à un cabinet de gestion patrimoniale ?

Une question tout à fait légitime. Qu’est-ce qu’un conseiller en patrimoine peut faire que votre banquier ne peut pas déjà faire pour vous ?  

Si les banques et les cabinets de conseil patrimonial vous accompagnent tous deux dans la gestion de vos fonds, il y a de nombreuses différences dans les services proposés et leurs manières d’opérer.  

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine est vaste, mais il consiste avant tout en un accompagnement objectif des clients dans le choix de leurs investissements. 

Contrairement aux banques qui ont souvent des produits spécifiques à mettre en avant auprès de leur clientèle, nos conseillers en gestion de patrimoine étudient avec vous les options qui correspondent le plus à vos besoins et à votre situation personnelle. Nos experts effectuent ainsi une analyse personnalisée afin de trouver les investissements les plus adaptés à vos projets. 

Nous sommes également en mesure d’étudier vos contrats existants afin de vous proposer des solutions peut-être plus appropriées et ainsi vous permettre de développer votre épargne et votre patrimoine.  

Là où les banques ont un objectif de résultats et de chiffre immédiat, nos conseillers s’attachent à structurer votre patrimoine pour le mettre au service de vos projets de vie.  

Faire appel à un cabinet de gestion patrimoniale, c’est la garantie d’avoir un interlocuteur professionnel qui reste disponible pour répondre à vos interrogations. L’expertise de nos conseillers se travaillent au quotidien dans le cadre notamment de formations spécifiques qui permettent d’apporter aux clients un conseil avisé.  

En bref, faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine c’est avant tout s’assurer d’un accompagnement personnalisé et professionnel dans la gestion et le développement de votre patrimoine. Alors n’attendez plus et contactez dès maintenant votre conseiller au sein du Cabinet CPC & Associés. 

Assurance de prêt : Comment bien choisir ?

Le cabinet CPC & Associés vous accompagne et vous conseille dans le choix de votre assurance de prêt afin de trouver l’option la plus adaptée à votre situation.  

L’assurance de prêt, aussi appelée assurance emprunteur, permet le paiement du capital restant dû en cas d’incapacité de l’emprunteur à rembourser le crédit. Elle est principalement souscrite pour les crédits immobiliers.  

Ce type d’assurance est encadré par des lois spécifiques, notamment la loi Hamon de 2014, qui permet aux emprunteurs de changer d’assurance de prêt à tout moment lors de la première année, puis chaque année à la date anniversaire.  

Vous avez souscrit un crédit et souhaitez étudier les possibilités qui s’offrent à vous en termes d’assurance de prêt ? Faites appel au Cabinet CPC & Associés. Nos conseillers analyseront avec vous votre contrat existant et étudieront les solutions les plus adaptées à votre situation. Le petit plus ? Si changer d’assurance vous permet de réduire son coût, pourquoi ne pas réinvestir la différence dans un placement efficace ? Votre conseiller en gestion de patrimoine pourra vous proposer des investissements adaptés à vos projets et à vos besoins, qu’il s’agisse d’un investissement immobilier ou encore de versements programmés sur des contrats de prévoyance.  

Vous souhaitez étudier votre contrat d’assurance prêt pour l’optimiser ? Rapprochez-vous de notre équipe pour une étude personnalisée.  

 

Réalisez vos investissements avant la fin de l’année et profitez des avantages fiscaux de 2021

Le PER (Plan D’Epargne Retraite) présente de nombreux avantages pour développer durablement votre épargne :  

  • Liquider votre épargne en rente ou en capital lors de votre départ en retraite 
  • Retirer votre épargne à tout moment pour l’achat de votre résidence principale 
  • Avoir l’intégralité de votre épargne disponible en cas d’accident de la vie 
  • Pouvoir transférer votre produit retraite actuel en PER avec des frais de transferts strictement encadrés. 

En plus de vous permettre de constituer une épargne intéressante, le PER est un levier de défiscalisation avantageux vous permettant d’obtenir une déduction d’impôt.  

Par exemple si votre revenu imposable est de 50 000 euros, en effectuant un versement de 5 000 euros sur votre PER, votre revenu imposable passe à 45 000 euros.  

Si vous n’avez pas encore atteint votre plafond annuel de défiscalisation, effectuer des placements sur un contrat PER avant la fin de l’année vous permettra ainsi d’optimiser votre fiscalité afin de payer moins d’impôts sur l’année 2021.  

Alors n’attendez plus et contacter dès maintenant le Cabinet CPC & Associés. 

Et pour plus d’informations sur les avantages des PER, n’hésitez pas à consulter notre article explicatif : https://www.cabinetcpc.fr/le-plan-epargne-retraite-la-solution-pour-votre-epargne-a-long-terme/  

  

LOI GIRARDIN, c’est le moment d’y penser !

La loi Girardin est une solution de défiscalisation qui vise à promouvoir le développement économique des territoires d’Outre-mer.  

En 2022, grâce à ce dispositif, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu pouvant atteindre 52 941€ en contrepartie d’un investissement en Outre-mer dans des projets industriels. 

N’attendez plus, prenez rendez-vous dès maintenant avec un conseiller CPC & Associés. Nos équipes sauront vous conseiller et vous proposer les options les plus adaptées pour réduire vos impôts.  

Et si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de ce dispositif, retrouvez notre article complet sur : https://www.cabinetcpc.fr/la-loi-girardin-industriel/ 

Réduire ses impôts grâce aux investissements ? Découvrez dès maintenant les SOFICA

Réduire ses impôts tout en investissant pour soutenir un secteur en particulier ?  

C’est maintenant possible grâce aux SOFICA ! 

Les SOFICA (Sociétés pour le Financement du Cinéma et de l’Audiovisuel) permettent de soutenir et de contribuer au financement du cinéma et de l’audiovisuel français. Mais pourquoi les SOFICA sont-elles si intéressantes ?  Ce fond d’investissement du cinéma vous permet de bénéficier d’un avantage fiscal.  

Il existe de nombreux investissements qui peuvent vous permettre de développer votre patrimoine, générer de nouveaux revenus et défiscaliser. Les investisseurs au capital des SOFICA bénéficient d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 48% en fonction de leurs investissements.  

Le placement minimum d’une SOFICA est de 5000€, montant qui vous permet d’accéder à une réduction d’impôt de 2400€. En revanche, il faut être conscient que le retour sur investissement dans le cadre d’un investissement SOFICA prend du temps. Il y a un risque de perte de capital, et pour espérer récupérer votre investissement, il faudra patienter jusqu’à la liquidation de la SOFICA, ce qui, en moyenne, prend six ans. Ces six années comprennent le développement du projet du film, la production, l’exploitation de ce dernier en salles et à la télévision ainsi que la revente du catalogue. 

 Investir dans une SOFICA vous intéresse ?  

Plusieurs investissements sont possibles.  Vos conseillers en gestion de patrimoine du cabinet CPC & associés sont à vos côtés pour vous conseiller dans ce choix.  

Vous nous connaissez pour notre expertise en placements financiers, mais connaissez-vous toute l’étendue de nos services ?

Bien souvent, dans l’opinion publique, le métier de gestionnaire de patrimoine se résume aux placements financiers. Mais ce n’est pas que ça ! 

Le cabinet CPC & Associés c’est une expertise SUR-MESURE. C’est pourquoi nos services sont variés et personnalisés. 

Investissements financiers 

Il n’est pas toujours facile de faire les bons choix lors de placements. Il faut définir ses objectifs, choisir sa stratégie… Nos conseillers en gestion de patrimoine expérimentés sont là pour vous accompagner, établir avec vous un cadre d’action et vous guider dans le mode de gestion souhaitée : Gestion Libre – Gestion Conseillée – Gestion Pilotée 

Accompagnement du dirigeant d’entreprise 

Les contextes économiques et fiscaux sont en perpétuelle évolution. En tant que chef d’entreprise, TNS ou commerçant, vous ne savez pas vers qui vous tournez pour la structuration de votre patrimoine professionnel ? Les équipes du Cabinet CPC & Associés sont là pour vous éclairer et vous conseiller les solutions les plus adaptées à votre situation.  

Investissements immobiliers 

Aujourd’hui, l’offre concernant les investissements immobiliers est très large et diverse. Il ne faut plus se demander s’il est opportun d’investir en immobilier mais plutôt quel type d’investissement immobilier faire ? Pinel, Loueur Meublé, SCI, SCPI, Malraux, Monuments Historiques ? En direct ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers pour vous renseigner sur ces choix d’investissements complexes.  

Retraite et prévoyance 

Des inquiétudes au sujet de votre future retraite ? Il est préférable d’anticiper en se demandant dès maintenant si le montant de sa retraite sera suffisant pour assurer son futur. Là encore, le Cabinet CPC & Associés est à vos côtés pour vous permettre d’anticiper ces problématiques en établissant avec vous une stratégie patrimoniale optimale, qui vous permettra de préparer dès aujourd’hui votre retraite.  

Optimisation fiscale 

De nombreuses solutions existent pour optimiser votre fiscalité, que ce soit en agissant sur votre base imposable ou directement sur le montant de vos impôts. Nos conseillers sont là pour vous guider : après un audit détaillé de votre patrimoine et de votre situation, nous vous apporterons une solution personnalisée.   

Courtage  

Vous recherchez un crédit immobilier ? 

Vous souhaitez renégocier les conditions de votre prêt ? 

Vous souhaitez vous renseignez pour changer de mutuelle ? 

Vous souhaitez garantir vos revenus en cas d’imprévu ?  

Nos équipes pourront vous apporter une expertise solide pour vous conseiller. 

Stratégie patrimoniale 

Notre objectif est simple : accompagner, en toute objectivité, nos clients dans la structure de leur patrimoine pour le mettre au service de vos projets de vie.  

 

 

Zoom sur la conjoncture actuelle

Malgré la crise sanitaire et économique, depuis le début de l’année 2021, les marchés semblent s’être plutôt bien maintenu. Cependant, que ce soit dû à l’incertitude des marchés ou au calme habituel de l’été, nous sommes entrés dans une phase d’attentisme.  

Du côté des investisseurs, nombreux sont ceux qui attendent la réunion de politique monétaire de la FED (FOMC Federal Open Market Committee)   

Une seule question : Que vont faire les marchés ?  

Rien n’est certain, quelle que soit la période, mais une crise sanitaire telle que nous la vivons depuis 18 mois n’offre que beaucoup d’incertitude quant à l’avenir des marchés financiers. Le cabinet CPC & Associés, gestionnaire de patrimoine à Saint Etienne depuis 15ans, est à vos côtés pour vous conseiller dans cette période incertaine. Nos équipes délivrent des expertises en termes d’investissement, d’analyse de votre trésorerie et d’analyse des risques pour vous conseiller dans vos choix de placements. Après une étude individuelle et personnalisée, nous vous conseillerons sur une stratégie financière adaptée à votre situation et à vos objectifs. 

Il n’est pas toujours facile de déceler des valeurs porteuses ou de savoir comment sécuriser son portefeuille. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre conseiller en gestion de patrimoine qui pourra réaliser un audit de l’existant et vous conseiller sur les actions à mener. 

Les équipes CPC & Associés restent à votre disposition pour tous renseignements supplémentaires.  

 

Des rendements grâce à votre trésorerie ? Possible ou pas ?

 Vous êtes gérant d’entreprise et les liquidités de votre société “dorment” sur des comptes courants et ne vous rapportent presque rien ?  

Deux possibilités s’offrent à vous : utiliser ces liquidités pour diversifier votre patrimoine ou bien faire fructifier cette trésorerie au sein de votre société. 

Pour associer sécurité et rendement, votre cabinet CPC & Associés peut, dès à présent, vous aider à trouver un relais aux fonds euros afin de permettre de rémunérer la trésorerie stable de votre entreprise. 

Le cabinet CPC & Associés saura ainsi vous proposer la solution la plus adaptée à votre entreprise. En revanche, un placement ne se fait pas à l’aveugle. Il conviendra donc, au préalable, d’analyser votre situation et vos besoins afin d’étudier différents paramètres : degré de risque, horizon de gestion, appétence pour certaines classes d’actifs… 

Notre équipe de conseillers en gestion de patrimoine experts vous accompagnera aussi dans l’analyse de la situation financière de votre entreprise et son BFR (Besoin en Fond de Roulement). 

L’objectif est qu’une fois cette analyse faite, nous soyons en mesure d’orienter la trésorerie vers des placements adaptés, sur le court, moyen ou long terme et surtout vers des placements performants. 

Chaque placement est unique et demande des études diverses et variées, nous vous proposons un accompagnement et un suivi personnalisé.  

Vous souhaitez optimiser votre trésorerie afin qu’elle devienne une source de rendement ? 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur les placements financiers ou tout autre problématique. 

L’équipe de CPC Associés reste à votre disposition. 

Situation de handicap : Comment adapter votre épargne ?

Le cabinet CPC & Associés vous accompagne et vous conseille pour vous permettre de faire fructifier votre épargne quel que soit votre profil ou votre situation.  

Si vous êtes en situation de handicap, certaines options s’offrent à vous pour développer votre épargne. En ajoutant à vos contrats d’assurance vie la mention “ Epargne Handicap”, vos bénéficiaires pourront percevoir un capital ou une rente sans prélèvements sociaux. Ce type de contrat est valable pour une durée minimale de 6 ans.  La souscription est réservée aux personnes atteintes d’un handicap qui les empêche d’occuper une activité professionnelle traditionnelle, leur assurant ainsi la rentabilité d’un revenu d’activité normale.  

Ce contrat d’épargne spécifique offre divers avantages afin de garantir une compensation de la perte de salaire subie par la personne du fait d’un handicap lui imposant des conditions spécifiques pour exercer son emploi ou l’empêchant de travailler.  

Lors de la création du dossier, des pièces justificatives vous seront demandées telles que votre carte d’invalidité, mais également l’attestation d’octroi de l’Allocation Adultes Handicapés (AAH) et d’autres documents qui vous seront indiqués par le conseiller en charge de votre dossier.  

Le cabinet CPC & Associés apporte toute son expertise afin de permettre à l’assuré d’envisager plus sereinement son avenir financier en lui apportant tous les détails nécessaires et toutes les réponses à ses questions. 

Si vous souhaitez avoir des informations spécifiques et adaptées à votre situation, n’hésitez pas à contacter nos équipes pour prendre rendez-vous et rencontrer l’un de nos conseillers.  

ISR : effectuer des placements responsables et durables

Depuis quelques années, nous entendons de plus en plus parler d’Investissements Socialement Responsables. Ce type d’investissements permet de combiner une performance économique intéressante à un impact social et environnemental positif.  

Depuis ces 5 dernières années les investissements ISR ont connu une forte expansion. Si la part des investissements ISR était de 3% il y a 5 ans, la part représente aujourd’hui environ 20% des investissements.  

L’objectif des ISR est de participer au financement des entreprises et entités publiques contribuant au développement durable. Pour bénéficier de ces financements les entreprises doivent respecter les critères ESG :  

  • Environnemental : l’entreprise doit respecter certains critères environnementaux. Seront observés : les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie etc.  
  • Social : l’entreprise sera contrôlée pour s’assurer que les celle-ci respecte les droits de l’Homme et des salariés et qu’un dialogue social est instauré. 
  • Gouvernance : le fonctionnement de l’entreprise sera analysé afin de vérifier la répartition du pouvoir, de s’assurer qu’il y ait une bonne relation entre les différents actionnaires et qu’il y a une rémunération correcte des dirigeants.  

Les ISR permettent donc de favoriser une économie et des placements financiers plus responsables.  

Il est possible d’intégrer les ISR dans plusieurs produits bancaires, compte titre, PEA ou assurance-vie. C’est un excellent moyen pour obtenir des revenus réguliers et développer son épargne. En choisissant d’intégrer un placement ISR à un compte assurance-vie, vous pourrez transmettre le capital constitué hors succession (selon le montant du capital constitué).  

L’un des avantages majeurs des ISR est que le niveau de risques de ces placements peut être plus maitrisé car les entreprises éligibles à ces financements sont contrôlées pour pouvoir remplir les critères ESG.  

Le cabinet CPC & Associés, vous accompagne et vous guide afin de définir les types d’investissements les plus adaptées à vos besoins et à votre situation. Notre équipe d’experts étudiera avec vous les différentes options qui s’offrent à vous pour vos placements financiers.  

 

 

 

 

La pierre-papier : une autre façon d’investir dans l’immobilier

Le cabinet CPC& Associés est là pour vous accompagner dans la gestion de votre patrimoine et vous conseiller dans vos placements financiers.

Plusieurs types d’investissements existent en fonction de vos objectifs et de vos besoins.

La pierre-papier désigne les différents types de placements financiers qui permettent d’investir dans l’immobilier. Il s’agit de placements gérés professionnellement et dans lesquels les investisseurs sont protégés par les réglementations françaises et européennes.

On parle de pierre-papier car l’investisseur investit en achetant des parts ou des actions (papier) dans des entreprises qui investissent dans l’immobilier (pierre).

Ce type d’investissements comporte de nombreux avantages. D’abord l’investissement est modulable, vous pouvez choisir le montant que vous souhaitez apporter contrairement à l’investissement immobilier direct où vous devez acheter le bien dans son intégralité.

La pierre-papier permet aussi de réduire les risques car vous pouvez plus facilement diversifier vos investissements, par exemple par l’emplacement géographique ou le type de bien immobilier dans lequel vous choisissez d’investir.

En termes de gestion, l’investissement pierre-papier est également très intéressant car en investissant par le biais d’entreprises vous n’avez pas besoin de vous occuper des affaires de gestion.

Ils existent différents types de placements pierre-papier que vous pouvez considérer pour vos investissements :

  • Les SCI

Les SCI ou Sociétés Civiles Immobilières sont des entités qui permettent de gérer un ou plusieurs biens immobiliers à la fois. C’est une société qui doit être composé au minimum de deux associés. Le patrimoine immobilier est détenu par la SCI. Chaque associé reçoit ensuite des parts en fonction de son apport. Les bénéfices et les dettes engendrés par le ou les biens détenus par la SCI sont ensuite partagés entre les différents associés, en fonction de leurs parts.

Pour procéder à la cession du bien, un accord entre les associés sera nécessaire, cela permet de protéger le patrimoine en cas de conflits ou de désaccords.

Passer par une SCI pour vos investissements immobiliers permet de faciliter la gestion mais aussi la transmission du patrimoine. C’est une solution intéressante notamment pour la gestion d’un patrimoine familial.

  • SCPI

Les SCPI, Sociétés Civiles de Placement Immobilier, sont des structures qui investissent dans un patrimoine immobilier qui sera ensuite destiné à la location. La société se charge ensuite de la gestion et de l’entretien des biens. Ils existent plusieurs types de SCPI (rendement, défiscalisation, valorisation), il est donc important d’être bien conseillé pour choisir la SCPI la plus adaptées à vos objectifs.

Investir dans une SCPI est plus intéressant pour des placements sur le long-terme car des frais de souscription, de gestion et de cession sont à prendre en compte. Faire des placements via une SCPI peut être intéressant car le marché présente une bonne rentabilité et peu de risques.

  • OPCI

Les Organismes de Placements Collectif Immobilier, sont des structures pour l’investissements dans l’immobilier locatif exclusivement. Souscrit par le biais d’un compte-titre ou une assurance multisupport les OPCI permettent d’avoir une garantie sur le capital puisqu’il s’agit d’investissements durables et que l’OPCI a pour obligation de rétrocéder 85% des profits générés aux personnes détenant des parts.

Il est important de noter que vous pouvez intégrer les investissements pierre-papier dans un contrat d’assurance vie, ce qui vous offrira une fiscalité plus avantageuse.

L’investissement pierre-papier vous intéresse ? Le Cabinet CPC & Associés vous conseillera les placements financiers les plus intéressants pour vous.

Contactez notre équipe pour plus de renseignements : associes@cabinetcpc.fr

Déclaration de revenus : optimiser votre fiscalité via l’investissement immobilier ?

Remplir sa déclaration d’impôt est source de stress pour de nombreux contribuables français. Que ce soit par formulaire papier ou sur internet, il est important de bien vérifier les informations que vous annotez. Cependant, une fois complétée et bien vérifiée, votre déclaration d’impôt peut vous réserver quelques mauvaises surprises et notamment celle de payer plus d’impôts que les années précédentes.

Savez-vous qu’il existe des moyens d’optimiser votre fiscalité pour payer moins de d’impôts ?

Le Cabinet CPC & Associés, spécialisé dans la gestion de patrimoine vous accompagne et vous conseille pour optimiser efficacement votre fiscalité. En fonction de vos objectifs notre équipe d’experts vous aidera à mettre en place les stratégies les plus adaptées à vos besoins.

D’abord il faut noter que les dons faits aux associations sont déductibles de vos impôts. C’est un bon moyen de réduire vos impôts tout en participant à une cause qui vous tient à cœur. Cependant cette technique reste limitée et ne permet pas d’optimiser au maximum votre fiscalité.

L’investissement est la clé d’une fiscalité optimisée mais dans un système législatif complexe, il est parfois difficile de savoir quel investissement faire pour réduire ses impôts et développer efficacement son patrimoine.

Nos conseillers vous guident afin de vous aider à trouver l’investissement qui correspond le mieux à votre situation. Lors de votre premier rendez-vous, nous évaluerons avec vous votre situation fiscale. L’objectif est de faire un bilan de votre patrimoine immobilier, financier, professionnel et des charges fiscales auxquelles vous êtes soumis. Nous pourrons ensuite déterminer la solution la plus adaptées pour vous.

L’investissement immobilier peut être une solution intéressante. C’est un excellent moyen de réduire vos impôts et de réinvestir les économies faites pour vous créer un patrimoine durable.

Le cabinet CPC & Associés vous apporte toute son expertise sur les différents dispositifs d’optimisation fiscal comme les loi Pinel, Censi-Bouvard ou encore la loi Malraux qui permet notamment de profiter d’une réduction d’impôt en participant à la réalisation de travaux de réhabilitation dans des propriétés localisées dans des zones protégées.

Pour plus d’informations sur les dispositifs d’optimisation fiscale, contactez notre équipe : associes@cabinetcpc.fr

Versements programmés : parfaits pour épargner rapidement et efficacement

Les versements programmés sont des virements automatiques et périodiques souvent mensuels, trimestriels ou semestriels qui vous permettent de placer un certain montant sur un compte bancaire et donc d’épargner régulièrement. Faciles à mettre en place, les versements programmés sont le moyen idéal de se constituer une épargne sur le long terme, placer de petits montants et développer ainsi son patrimoine sur la durée. Si ces versements sont faits, la plupart du temps, sur des comptes épargne classiques tels que le Livret A, ils peuvent également être mis en place sur un contrat d’assurance-vie.

Le Cabinet CPC & Associés peut vous conseiller sur la manière de valoriser au mieux ces versements programmés. Cependant comme toute opération financière, il existe des risques.

La volatilité des marchés financiers et la tendance à la baisse observée ces dernières années montrent qu’un certain nombre de précautions sont à prendre pour limiter les risques et garantir le meilleur retour sur investissement possible.  Ce type d’investissement permet de lisser les risques, limiter l’exposition aux marchés en baisse et au contraire favoriser les investissements sur des marchés en hausse. Il est donc essentiel d’être bien informé sur les atouts et les dangers des versements programmés afin de placer au mieux son argent et se constituer efficacement un patrimoine.

Le cabinet CPC & Associés vous accompagne et vous guide dans le placement de votre argent et la gestion de vos versements programmés. Les versements programmés sont aussi un excellent moyen pour constituer un capital à vos enfants. Vous pourrez investir régulièrement une somme destinée à votre enfant qui sera alors revalorisé par le biais de l’assurance-vie dont les performances sont souvent plus intéressantes que celle des livrets bancaires.

Quel que soit votre objectif, les conseillers en gestion de patrimoine du Cabinet CPC & Associés sont là pour vous apporter leur expertise et vous aider à identifier les meilleurs investissements possibles en fonction de vos besoins.

Préparer sa retraite pour assurer son avenir

Face à l’évolution des régimes de retraite et à l’incertitude des marchés, l’avenir de beaucoup de retraites est incertain.

Anticiper sa retraite et préparer la suite est donc essentiel pour prévenir les risques mais surtout s’assurer un avenir paisible. L’investissement immobilier peut être un bon moyen de se constituer un patrimoine et une épargne sur le long-terme, tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse.

L’investissement immobilier, comment ça marche ?

En investissant dans un bien immobilier et en le louant, vous pouvez amortir vos dépenses et vous constituer un capital. Par exemple en faisant l’acquisition d’un bien tel qu’un appartement en résidence sénior, vous pouvez le louer et utiliser le loyer pour rembourser une partie de votre prêt. Ainsi, pour l’achat d’un appartement en résidence sénior d’une valeur de 150 000€, avec un effort d’épargne d’environ 300€ par mois, vous obtiendrez, au terme de la durée de votre prêt un bien dont la valeur aura augmenté. Vous pourrez alors utiliser le loyer pour vous constituer un capital ou revendre votre bien avec une valeur ajoutée.

L’investissement immobilier est donc une solution pour prévoir sa retraite. Iil faudra bien sûr prendre en compte plusieurs aspects de votre projet tel que sa rentabilité et votre capacité d’endettement. Faire le bon choix est essentiel et les conseils en gestion de patrimoine du Cabinet CPC & Associés sauront vous conseiller et vous aider à faire les bons choix d’investissement.

Alors, si vous souhaitez connaitre les différentes possibilités qui s’offrent à vous afin d’optimiser au maximum votre fiscalité et vous constituer un patrimoine, rencontrez-nous pour une simulation précise des options possibles pour développer votre projet.

Déclaration d’impôts : Comment optimiser votre fiscalité ?

Il vous reste encore quelques jours pour compléter votre déclaration d’impôts. Cette année de nombreux changements ont eu lieu, télétravail, chômage partiel, etc. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est important de bien vérifier les informations inscrites dans votre déclaration de revenus.

La fiscalité peut paraitre complexe et pour de nombreuses personnes, il est difficile de s’y retrouver.  Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs options pour optimiser votre fiscalité et payer moins d’impôts ?

Il est essentiel de bien connaitre les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Pour cela, le cabinet CPC et ses conseils en gestion de patrimoine expérimentés sont à votre disposition et vous accompagnent dans vos démarches.

A chaque situation sa solution, le cabinet CPC & Associés étudie pour vous les différentes options possibles comme par exemple :

Investir dans l’immobilier pour réduire son impôt sur le revenu avec les lois :

  • PINEL
  • Censi-Bouvard
  • Malraux

Agir sur votre base imposable en :

  • Réalisant un investissement déductible de vos revenus
  • Modulant vos revenus

Le cabinet CPC & Associés vous conseille pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation et vous aider à réaliser des investissements sur le long terme. Optimiser votre fiscalité peut vous permettre non seulement de payer moins d’impôts mais aussi de développer votre patrimoine.