Qu’est-ce que c’est ?

La loi Girardin, votée le 21 juillet 2003, vise à favoriser l’investissement productif dans les entreprises d’outre-mer, qu’elles soient agricoles, industrielles ou commerciales, en proposant une réduction de l’impôt sur le revenu aux investisseurs.

Dans la pratique, cet investissement est réalisé auprès d’une société de métropole qui fournira ensuite du matériel aux entreprises des Dom-Tom. La réduction d’impôt, pouvant aller jusqu’à 40909€ par an, représente alors de 10 à 15% du montant investi. Ce taux dépend notamment de la date d’investissement, du monteur ou du type d’entreprise dans lequel on investit.

Un investissement dit one-shot, comment ça marche ?

Ce type d’opération de défiscalisation diffère des modèles d’investissement immobilier « classiques ». Le principe est un placement en une fois – One-shot – réalisé en fonction de la réduction d’impôt souhaitée. La rentabilité est ici calculée en amont et le montant de l’investissement sera directement calculé pour atteindre la réduction désirée.

 

Quelles contraintes / risques pour réaliser ce type d’investissement ?

La loi Girardin Industriel impose certaines contraintes aux investisseurs sur une période de 5 ans, sans quoi l’opération pourra être remise en cause et les réductions d’impôts annulées. En effet, l’entreprise qui investit s’engage à conserver pendant 5 ans ses parts dans l’entreprise.

Là encore, de nombreux critères sont à prendre en compte au moment de faire votre choix d’investissement. Les conseillers en gestion de patrimoine du cabinet CPC sauront vous accompagner et vous orienter dans vos choix pour réaliser le meilleur investissement par rapport à votre situation.