Disponible depuis le 1er octobre 2019, le Plan d’Épargne Retraite également connu sous le nom de PER, est un produit d’épargne retraite se déclinant sous 3 formes distinctes :

  • Le PER individuel : Il vient remplacer le PERP ainsi que le contrat Madelin. Il s’agit d’un produit épargne à long terme vous permettant d’effectuer des économies tout au long de votre vie active pour obtenir au moment de votre départ en retraite, un capital ou une rente.

Ce dispositif est ouvert à tous, peu importe votre âge ou votre situation professionnelle.

  • Le PER d’entreprise collectif: Succède au PERCO. Ce PER d’entreprise est ouvert à l’ensemble des salariés et est alimenté par l’épargne salariale. Tout comme le PER individuel, il vous permet d’économiser pendant votre période d’activité pour obtenir avec l’aide de votre entreprise, un capital ou une rente à l’âge de votre retraite.

Toutes les entreprises peuvent proposer ce PER à l’ensemble de leurs salariés et ce, même si elles n’ont pas mis en place un plan d’épargne retraite entreprise. Toutefois, une condition d’ancienneté de 3 mois maximum peut être exigée.

  • Le PER d’entreprise obligatoire : Le PER d’entreprise obligatoire est un plan d’épargne retraite collectif qui peut être souscrit par l’entreprise pour certaines catégories de salariés ou pour la totalité d’entre eux.

Ainsi, la réforme qui a mis en place le PER vise à simplifier l’offre des produits d’épargne en remplaçant l’ensemble des anciens dispositifs par une gestion plus aisée, en regroupant notamment votre épargne retraite avec votre épargne salariale.

Ce plan d’épargne retraite présente de nombreux avantages en fonction de votre situation :

  • Réduction de vos impôts : Comme dit précédemment, le PER vous permet de déduire vos versements volontaires sur le plan de son revenu imposable. Vous avez la possibilité de réaliser une économie d’impôt proportionnelle à la tranche marginale de votre imposition. En d’autres termes, plus vous êtes imposés, plus votre déduction fiscale sera importante.
  • Avantage fiscal : La déduction fiscale du PER vous permet de bénéficier d’un avantage n’étant pas soumis au plafonnement des niches fiscales à 10 000€ par an et par foyer. Cependant, cette diminution du revenu imposable est plafonnée annuellement.
  • Capital retraite : Le PER vous offre une sortie en capital beaucoup plus souples que les contrats précédents. En effet, vous avez la possibilité de choisir entre : un versement d’un capital en une ou plusieurs fois, une sortie en rentes viagères ou encore, une combinaison de sortie en capital et en rente.
  • Débloquer un capital dans le but d’acheter un logement : Grâce au PER vous pouvez bénéficier d’un déblocage anticipé en capital afin de financer l’achet de votre logement (résidence principale seulement).
  • Percevoir un capital en cas d’accident de la vie : Vous pourrez bénéficier également d’un déblocage anticipé en cas de : décès d’un conjoint, invalidité de 2ème ou 3ème catégorie de l’épargnant ou d’un membre de son foyer, surendettement, expiration des droits au chômage ou encore un arrêt des activités non salariées suite à un jugement judiciaire.

Grâce au PER, vous pouvez bénéficier d’un régime fiscal particulièrement avantageux à condition d’être bien accompagné. Votre cabinet CPC & Associés vous assiste afin que vous puissiez profiter des avantages offerts par la souscription d’un plan d’épargne. Nos équipes mettent à votre disposition l’ensemble de leurs conseils afin de vous garantir une retraite sereine.