Depuis quelques jours, l’actualité nous apporte chaque jour son lot de mauvaises nouvelles et les marchés financiers s’en ressentent avec une nette tendance à la baisse. Les marchés à risque, toujours fluctuants, imposent de toujours rester vigilants puisque pour cette crise comme pour les précédentes, l’inconnue reste la durée.

Les marchés financiers ont réagi sans attendre aux annonces sur le coronavirus. En effet, certains portefeuilles sont gérés automatiquement par des robo-advisors. Autrement dit, ce sont des « robots conseillers » qui évaluent les indicateurs en fonction d’algorithmes prédéfinis. Aucune intervention humaine mais le déclenchement automatique de nombreuses alertes basées uniquement sur les indicateurs choisis. Les calculs de ces robo-advisors ont toutefois un impact sur les marchés et la croissance mondiale. Ces robots n’ont pourtant de conseiller que le nom puisqu’ils ne prennent en compte que les termes configurés dans leur algorithme sans aucune considération du contexte global.

Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine prend alors tout son sens. Aujourd’hui, il peut être pertinent de faire un investissement progressif. Plutôt que le livret A qui a un rendement très faible, il existe d’autres solutions d’investissement ou de stratégie à mettre en place.

Dans tous les cas, il est essentiel de pouvoir faire appel à un conseiller expérimenté qui saura vous renseigner sur la stratégie à adopter, que ce soit pour la gestion de votre patrimoine déjà constitué ou la préparation des actions à mener pour mieux préparer l’avenir. N’hésitez pas à contacter le cabinet CPC & Associés pour discuter ensemble d’un projet sur-mesure, parfaitement adapté à votre projet de vie.