Le cabinet CPC& Associés est là pour vous accompagner dans la gestion de votre patrimoine et vous conseiller dans vos placements financiers.

Plusieurs types d’investissements existent en fonction de vos objectifs et de vos besoins.

La pierre-papier désigne les différents types de placements financiers qui permettent d’investir dans l’immobilier. Il s’agit de placements gérés professionnellement et dans lesquels les investisseurs sont protégés par les réglementations françaises et européennes.

On parle de pierre-papier car l’investisseur investit en achetant des parts ou des actions (papier) dans des entreprises qui investissent dans l’immobilier (pierre).

Ce type d’investissements comporte de nombreux avantages. D’abord l’investissement est modulable, vous pouvez choisir le montant que vous souhaitez apporter contrairement à l’investissement immobilier direct où vous devez acheter le bien dans son intégralité.

La pierre-papier permet aussi de réduire les risques car vous pouvez plus facilement diversifier vos investissements, par exemple par l’emplacement géographique ou le type de bien immobilier dans lequel vous choisissez d’investir.

En termes de gestion, l’investissement pierre-papier est également très intéressant car en investissant par le biais d’entreprises vous n’avez pas besoin de vous occuper des affaires de gestion.

Ils existent différents types de placements pierre-papier que vous pouvez considérer pour vos investissements :

  • Les SCI

Les SCI ou Sociétés Civiles Immobilières sont des entités qui permettent de gérer un ou plusieurs biens immobiliers à la fois. C’est une société qui doit être composé au minimum de deux associés. Le patrimoine immobilier est détenu par la SCI. Chaque associé reçoit ensuite des parts en fonction de son apport. Les bénéfices et les dettes engendrés par le ou les biens détenus par la SCI sont ensuite partagés entre les différents associés, en fonction de leurs parts.

Pour procéder à la cession du bien, un accord entre les associés sera nécessaire, cela permet de protéger le patrimoine en cas de conflits ou de désaccords.

Passer par une SCI pour vos investissements immobiliers permet de faciliter la gestion mais aussi la transmission du patrimoine. C’est une solution intéressante notamment pour la gestion d’un patrimoine familial.

  • SCPI

Les SCPI, Sociétés Civiles de Placement Immobilier, sont des structures qui investissent dans un patrimoine immobilier qui sera ensuite destiné à la location. La société se charge ensuite de la gestion et de l’entretien des biens. Ils existent plusieurs types de SCPI (rendement, défiscalisation, valorisation), il est donc important d’être bien conseillé pour choisir la SCPI la plus adaptées à vos objectifs.

Investir dans une SCPI est plus intéressant pour des placements sur le long-terme car des frais de souscription, de gestion et de cession sont à prendre en compte. Faire des placements via une SCPI peut être intéressant car le marché présente une bonne rentabilité et peu de risques.

  • OPCI

Les Organismes de Placements Collectif Immobilier, sont des structures pour l’investissements dans l’immobilier locatif exclusivement. Souscrit par le biais d’un compte-titre ou une assurance multisupport les OPCI permettent d’avoir une garantie sur le capital puisqu’il s’agit d’investissements durables et que l’OPCI a pour obligation de rétrocéder 85% des profits générés aux personnes détenant des parts.

Il est important de noter que vous pouvez intégrer les investissements pierre-papier dans un contrat d’assurance vie, ce qui vous offrira une fiscalité plus avantageuse.

L’investissement pierre-papier vous intéresse ? Le Cabinet CPC & Associés vous conseillera les placements financiers les plus intéressants pour vous.

Contactez notre équipe pour plus de renseignements : associes@cabinetcpc.fr