Réduire ses impôts tout en investissant pour soutenir un secteur en particulier ?  

C’est maintenant possible grâce aux SOFICA ! 

Les SOFICA (Sociétés pour le Financement du Cinéma et de l’Audiovisuel) permettent de soutenir et de contribuer au financement du cinéma et de l’audiovisuel français. Mais pourquoi les SOFICA sont-elles si intéressantes ?  Ce fond d’investissement du cinéma vous permet de bénéficier d’un avantage fiscal.  

Il existe de nombreux investissements qui peuvent vous permettre de développer votre patrimoine, générer de nouveaux revenus et défiscaliser. Les investisseurs au capital des SOFICA bénéficient d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 48% en fonction de leurs investissements.  

Le placement minimum d’une SOFICA est de 5000€, montant qui vous permet d’accéder à une réduction d’impôt de 2400€. En revanche, il faut être conscient que le retour sur investissement dans le cadre d’un investissement SOFICA prend du temps. Il y a un risque de perte de capital, et pour espérer récupérer votre investissement, il faudra patienter jusqu’à la liquidation de la SOFICA, ce qui, en moyenne, prend six ans. Ces six années comprennent le développement du projet du film, la production, l’exploitation de ce dernier en salles et à la télévision ainsi que la revente du catalogue. 

 Investir dans une SOFICA vous intéresse ?  

Plusieurs investissements sont possibles.  Vos conseillers en gestion de patrimoine du cabinet CPC & associés sont à vos côtés pour vous conseiller dans ce choix.