Savez-vous vraiment ce que vous allez toucher une fois à la retraite ? Quel que soit votre âge, il est important de s’en préoccuper dès maintenant. Des solutions existent pour vous permettre de préparer l’avenir et le Cabinet CPC & Associés est là pour vous aider à y voir plus clair.

Vos droits à la retraite, qu’ils soient aujourd’hui exprimés en trimestres ou en points, vont constituer la base de vos revenus de demain et il est indispensable de s’y intéresser dès maintenant. Votre conseil spécialisé en gestion de patrimoine pourra ainsi vous accompagner pour la mise en place d’un PER, Plan d’Epargne Retraite, qui vous permettra de vous constituer un revenu différé à la fin de votre activité professionnelle.

Bien plus qu’un simple produit de retraite par capitalisation, le PER regroupe les anciens systèmes (PERP, article 83, plan d’intéressement…) tout en conservant une plus grande flexibilité. Si le Plan épargne retraite représente bien un engagement, il sera toutefois possible d’envisager une sortie en capital pour financer par exemple l’achat de sa résidence principal. Et pour ceux qui bénéficient déjà de l’un des systèmes d’épargne retraite qui existaient jusqu’à lors, il est également possible de transférer le contrat existant pour mettre en place un PER.

A cette flexibilité s’ajoute certains avantages fiscaux puisque les versements du souscripteur peuvent, s’il le souhaite, être déductibles de son revenu imposable. Ainsi une personne ayant une fiscalité à 30% réduira son imposition de 1500€ en versant 5000€ par an. Les versements volontaires du souscripteurs sont déductibles de son revenu imposable dans certaines limites, mais il peut renoncer à cette déductibilité sur option lors de chaque versement. Attention, ce choix impactera la fiscalité à l’échéance de son contrat. Une manière de préparer alors non seulement votre retraite mais également la transmission de vos biens. Ce régime fiscal spécifique fait du PER un solide concurrent à l’assurance-vie puisqu’il offre, à budget équivalent une capacité d’épargne supplémentaire, même si l’assurance-vie assure de son côté la possibilité de retirer les sommes épargnées à tout moment et sans motif ni contrainte.

L’avenir se préparer alors à tout âge, permettant ainsi de mettre en place votre plan d’épargne retraite dès l’entrée dans la vie active ou presque, avec un investissement plus réduit. Quelle que soit votre situation, rapprochez-vous de votre conseil en gestion de patrimoine afin de dresser avec lui le bilan de votre situation actuelle et préparer demain.